Notre mission

  • Enseigner le hatha yoga classique selon la tradition indienne, dans le cadre d’une démarche pédagogique et progressive

  • Multiplier les occasions de pratiquer le yoga en plein air

  • Pacifier la relation à soi, aux autres et à l’environnement

Nous enseignons le hatha yoga classique indien, dans toute son authenticité !
Notre approche, à la fois pédagogique et évolutive, vise à accompagner de manière adaptée les élèves tout au long de leur progression physique et de leur cheminement intérieur.
Daryoga a aussi pour ambition d’être un espace de sensibilisation des consciences.
À travers l’enseignement du hatha yoga traditionnel et de ses différentes techniques, les élèves prennent peu à peu conscience de leur corps, de leur souffle, du changement permanent de leurs états émotionnels et de leurs pensées, de l’importance de leur alimentation, etc. Une démarche qui, naturellement, nous interpelle quant à notre impact sur l’environnement et notre responsabilité individuelle.



la lignée



Swami Sivananda Sarasvati (1887-1963) :
Né en 1887 à Pattamadai, au Tamil Nadu, Swami Sivananda a d’abord été médecin avant de renoncer à cette vocation et de rejoindre la vie monastique. Installé pendant plusieurs années à Malaya, il soigne les membres de la communauté indienne travaillant en Malaisie. C’est ensuite qu’il décide de partir à la recherche d’un maître spirituel dans les contreforts de l’Himalaya. En 1924, il s’établit à Rishikesh où il est initié à la tradition Dashnami Sannyasa par Swami Vishwananda Sarasvati. Considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands maîtres spirituels de l’Inde du 20e siècle, Swami Sivananda a inspiré et guidé des milliers de personnes par ses enseignements. Son objectif : propager auprès du grand public les principes et les valeurs du yoga, tout en prônant la tolérance et en encourageant la pratique spirituelle, toutes religions confondues. Swami Sivananda a écrit plus de 200 livres sur de nombreux sujets, en particulier le yoga et le Vedanta. Une grande part de sa vie a été dédié au bien-être de son prochain, à travers le service désintéressé ou karma yoga.

Swami Vishnudevananda (1927-1993):
Swami Vishnudevananda est né en 1927 au Kérala, en Inde du Sud. Après une courte carrière militaire, le jeune officier découvre par hasard les enseignements de Swami Sivananda dont il deviendra l’un des plus proches disciples. Il reste auprès de lui durant une dizaine d’années après avoir rejoint la vie monastique à seulement 20 ans. Dans les années 50, il part, à la demande de son maître, en Amérique du Nord pour propager la pratique du Yoga en Occident. Swami Vishnudevananda observe alors le mode de vie occidental et ses dérives et décide de synthétiser le savoir ancestral du Yoga et de l’adapter aux besoins de l’homme moderne. En 1960, il écrira le Grand livre du yoga, un best-seller sur la pratique moderne du yoga. Swami Vishnudevananda fonde son premier centre à Montréal en 1961 et, plus tard, les ashrams de Val Morin et des Bahamas. D’autres centres et ashrams verront le jour à travers le monde : aujourd’hui, il en existe plus de 70. Il met également en place le premier programme de formation des professeurs de yoga en occident. La paix universelle, l’Unité dans la Diversité est la mission qu’il se donne et qu’il incarnera durant toute sa vie. A bord de son petit avion il survolera plusieurs zones de conflits (Irlande, Moyen-Orient, Mur de Berlin, etc.) afin d’apporter un message de paix.

Le professeur

Tamara: professeure diplômée du Centre International Sivananda de Yoga Vedanta Ashram de Val Morin, Qc, Canada.

« C’est en 2007 que je me suis installée à Casablanca, une ville que j’aime, mais où l’on se surprend souvent à rêver d’un environnement moins agressif, moins stressant et moins pollué, un « ailleurs » plus nourrissant et plus épanouissant. Je me suis alors appliquée à améliorer l’équilibre de ma vie de citadine. À travers le yoga, j’ai compris que les choses ne changent que si la transformation opère d’abord en nous. Dans cette démarche de l’intérieur vers l’extérieur il existe une multitude de façons d’embellir son quotidien de citadin. Celle que j’ai choisie consiste à passer le plus de temps possible à pratiquer le yoga en plein air sur le toit de mon immeuble et à me reconnecter régulièrement à la nature au cours de retraites à la montagne. Et c’est exactement ce que Daryoga propose à ses élèves.»

Née au Maroc de père italien et de mère américaine, Tamara a, depuis l’enfance, pratiqué l’art de la danse sous diverses formes : classique, moderne, oriental, barathanatiam (danse indienne).
Après avoir poursuivi ses études aux États-Unis, dans le domaine du Développement Durable, elle rentre au Maroc en 2005. Tamara entame alors un parcours dans le monde de l’entreprise, mais elle est rapidement rattrapée par sa passion pour le yoga. En 2009, elle obtient son diplôme de Professeur de Yoga à l’Ashram Sivananda, au Québec, où elle obtient par la suite, en 2013, le titre de Yoga Acharya (« Maître » en Sanscrit) après une formation avancée. En parallèle, elle obtient une certification pour l’enseignement du yoga aux enfants.
Aujourd’hui, elle continue d’approfondir sa connaissance du hatha yoga tout en poursuivant l’étude de la philosophie vedanta et la pratique de la méditation.
Pour Tamara, au-delà du plaisir de la transmission, l’approche pédagogique est essentielle. Elle passe avant tout par l’écoute attentive des élèves qui permet de les faire évoluer de manière adaptée et progressive, quelles que soient les possibilités physiques de chacun.